Historique

La p’tite histoire de l’école du Tournant

 

Devant le phénomène préoccupant du décrochage scolaire, la Commission scolaire du Goéland qui est maintenant devenue la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, mettait en place une initiative éducative alternative, dans le but d’aider les jeunes à renouer avec le monde scolaire. Plusieurs étapes ont été franchies pour enfin en arriver à l’école du Tournant telle que nous la connaissons maintenant.

 

  •  En 1992-93, on met sur pied le Projet Christ-Roi, projet pilote sous la responsabilité de l’école de la Magdeleine. Une quinzaine de jeunes reçoivent des services dans la sacristie de l’église Christ-Roi.
  •  En 1993-94, le projet aménage dans les locaux de La Maison à tout le monde, un organisme communautaire de La Prairie. Le projet prend le nom de SÉSAME (Services Éducatifs Spécialisés enApprentissage par Modules d’Enseignement).
  •  En 1994, le projet SÉSAME est reconnu officiellement comme école avec son propre acte d’établissement. L’école aménage dans les locaux d’une ancienne école primaire à Brossard.
  •  De 1994 à 2002, L’école SÉSAME dispense des services éducatifs avec une capacité de 85 jeunes adolescents de niveau secondaire 111, 1V et V.
  •  En 2002, suite à plusieurs années de démarches du Comité des services alternatifs de la Commissionscolaire des Grandes-Seigneuries, l’école SÉSAME devient l’École du Tournant et aménage dans un toute nouvelle construction à St-Constant. Elle peut dorénavant accueillir 180 élèves.
  •  Depuis 2002, l’école du Tournant réaffirme son projet éducatif axé sur une pédagogie variée, un milieu de vie accueillant et humain, un encadrement personnalisé, une priorité à l’orientation professionnelle et une école verte. Elle accompagne quotidiennement les jeunes dans leur cheminement scolaire et personnel et, nous l’espérons, continue d’être un tournant dans leur vie…